lundi 24 octobre 2016

FM 24/29 - la pièce rare ép.1


Le fusil mitrailleur FM 24/29 est une arme emblématique de l'armée française.
Or, malgré le fait qu'elle ait été de tous les combats entre 1939 et 1960, il est quasiment impossible de mettre la main sur un FM 24/29 de bonne facture au 1/56e.

La preuve en image ci-dessous :
- la figurine est une référence FNG miniature (ex-red star) : le FM est déjà sous-dimensionné par rapport à d'autres armes car il est plus court qu'un fusil MAS 36
- le FM du haut est produit par Neucraft model : il est de bonne facture mais vraiment trop petit pour équiper mes paras
- l'arme du bas est un FM BAR de chez warlord (charcuté pour la bonne cause), qui est censé être plus long de 20cm (soit 3.5mm à l'échelle) qu'un 24/29, or il y a plus du double...


J'ai donc décidé de prendre le buffle (de rizière) par les cornes et de modéliser un 24/29 suffisamment correct pour équiper mes paras français qui arpenteront les rizières indochinoises.

Moyennant le sacrifice de 2 FM BAR et d'un Bren puisés dans ma boite à rabiots, j'ai réussi à sortir un premier exemplaire qui me convenait.
Je vous laisse juger par vous-mêmes !

Votre sacrifice ne sera pas vain...

Le modèle de pré-série, auquel il faudra rajouter un bipied...

Malheureusement, ce type de production ne permettant pas de répondre à mes besoins (10 à 15 pièces) il m'a fallu réfléchir à un moyen de produire en série cette arme, sans trop de poids logistique (comprendre, avec peu de matériaux et sans devoir chambouler mon espace de travail...).

Dès le départ, j'ai décidé d'exclure le moulage résine car, même si c'est un excellent produit, ce procédé était trop compliqué à mettre en oeuvre chez moi.

C'est alors que, porté par les brises marines par delà les mers orientales, m'est parvenu le souffle divin de l'inspiration du temple de Morikun. Une voix murmura alors à mon oreille cette drôle de mélopée : Ôôôyumaruuuu ! ÔôyyyyyuuuUUUUUUuuuumaruuuuuuu !...

La suite au prochain épisode...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire